Savoir écouter l’autre est une vraie torture pour notre mental rempli de certitudes.
Nous entendons l’autre avec ses doléances, ses ressentis, mais notre mental qui n’a pas les mêmes schémas d'analyse et de pensée va instantanément le contester avec des “oui, mais”.
À partir de là, nous allons insister pour nous faire écouter, puisque nous avons raison.
La personne en face de nous va alors ressentir de l’incompréhension et va alors elle aussi insister à son tour pour se faire entendre puisqu’elle aussi a raison à travers ses schémas de pensée verrouillés dans son enfance. Accueillir les ressentis de l’autre est un vrai supplice pour notre mental, car nos logiques fondamentales vont être bousculées. Les conflits visibles et invisibles tout du moins au départ de notre vie naissent de là.
En n’écoutant pas et en opposant nos propres schémas de pensée nous ne permettons pas à l’autre de se libérer de ses émotions de peur, d’angoisse de stress et à partir de là les émotions négatives vont s’amplifier jusqu’à développer inconsciemment des maladies psychologiques de type borderline, bipolaire, névrose, psychose, etc… qui vont-elles même développer des tocs, des addictions, des problèmes sexuels et des somatisations sur le corps. Notre incapacité à pouvoir entendre l’autre et à lui répondre par nos schémas de pensée d’une logique imparable à nos yeux va faire grandir les choses chez l’autre que nous voudrions pourtant voir changer.
L’insistance que nous allons mettre à vouloir changer l’autre puisque nous sommes sûrs qu’il se trompe à nos yeux, ne réagit pas avec notre logique, ne se comporte pas comme la propre éducation qui nous a forgée. Tout cela va petit à petit développer des colères visibles que nous n’allons pas comprendre ou des névroses qui ne sont que des colères non exprimées. De ces névroses vont se développer des systèmes compensatoires comme les addictions, les tocs, les troubles du comportement alimentaire pour nous permettre de nous faire du bien à travers des récompenses instantanées qui vont au bout de quelques années nous détruire par leurs excès.
Écouter et accueillir l’autre demande une GRANDE sagesse. Nos schémas de pensée ne veulent à aucun moment être changés, car notre mental est REMPLI de certitudes de ce qui est bon pour nous et donc par fausse évidence pour l’autre.
Notre égoïsme invisible à nos yeux fait beaucoup de dégâts, car nous sommes convaincus de donner les bons schémas de pensées à nos enfants ou nos partenaires de vie. Nous allons les blesser et les faire s’éloigner ou par loyauté ou amour rester et souffrir à travers des comportements qui s’amplifieront au lieu de régresser comme nous le voudrions pourtant.
Certaines mutuelles prennent en charge les séances de Psychothérapie, renseignez-vous